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Lexique : Termes utilisés en jeu (Mortal Kombat)

Finish Him vous propose ses propres tutos pour pouvoir progresser et parfaire votre jeu ! Bienvenue dans la Mortal Kombat Akademy ! L'objectif est simple, faire de vous un meilleur joueur avec nos conseils !

Lexique : Termes utilisés en jeu (Mortal Kombat)

Messagepar Dr Jackal » Lun 1 Avr 2019 12:48

Termes et LĂ©gendes

Playstation 4 Xbox360
1 : Carré 1 : X
2 : Triangle 2 : Y
3 : Croix 3 : B
4 : Rond 4 : A

U : Haut (up)
D : Bas (down)
F : Avant (forward)
B : Arrière (back)

J : Saut (jump)
P : poing (punch)
K : pied (kick)



Frames : Certains jeux tournent à 60 frames (soit 60 images) par seconde. Les frames sont donc « des tranches » de temps que l' on utilise pour désigner l'unité de temps la plus petite d'un jeu. Pour faire simple : 1 Frames = 1 Image

Stun : étourdir, assommer en anglais. Ce terme désigne le fait d'être incapable de bouger après avoir reçu un coup (la spear de scorpion, l'iceball de subzero, etc..).

Block-stun : Ce terme désigne le temps qu’il faut pour pouvoir bouger après avoir bloqué une attaque (tp de mileena ou baleyette chope de scorpion on block, etc..). Cela varie selon l'attaquant et le défenseur (reptile ne pourra pas punir un tp/sai de mileena on block car il sera stun trop longtemps pour lancer un uppercut).

Hit-stun : Ce terme désigne le temps qu’il faut pour pouvoir bouger après avoir été touché par une attaque.

BnB, Bread and Butter : Ca désigne les combos de base que le personnage concerné utilisera principalement et très souvent.

String : Enchaînements de coups spécifiques aux personnages. Listés sous la catégories "Kombos" dans la liste des coups des personnages

Safe Attack : Un mouvement qui ne peut être puni s’il est bloqué. Habituellement, ces mouvements ont un temps de récupération très court (Recovery) ou alors ils assomment l’adversaire suffisamment longtemps pour que vous puissiez bloquer avant qu’ils ne contre attaquent.

Poke : Chatouiller, titiller en anglais. Une attaque rapide et souvent Safe difficilement contrable. utilisée à outrance afin "d'agacer" l'adversaire et le pousser à faire une erreur. Selon d'autres c'est une attaque à longue portée, difficile à comboter et permet de garder une pression ou de gérer la distance ou de se protèger de certains coups aériens. Le poke peut également casser un enchaînement depuis que certains pokes sont très rapide en frame.

Meaty : c'est un coup qui touche l'adversaire alors qu'il se relève, lui forçant ainsi la garde/wake up. Un projectile placé en meaty signifie qu'il a été placé de manière à ce qu'il se relève en plein dedans.

Cancel : Faculté d'annuler un coup pour en placer un nouveau.

Link : Cela désigne un enchaînement de coups, non cancel et basiques uniquement. Le second coup, doit être exécuté juste à la fin de l’animation du premier pour effectuer un combo.

Chain, Dial-a-combo, Target Combo : Cela désigne un combo constitué de coups basiques mais en cancel. Seuls certains persos en sont pourvus.

Tick throwing : Aussi connu sous le nom de “tick” tout court, technique qui consiste à faire un coup safe suivit d’une projection.

Whiff, Miss : Un coup rate, fait exprès ou non.

Counter ou Whiff punish : Action de punir l'adversaire après que celui-ci ait frappé sans toucher on hit soit dans la garde

Cross Up : C'est le simple fait de passer dans le dos de l'adversaire avec une attaque qui doit être bloquée à l’envers (Gauche au lieu de Droite) généralement c’est un coup sauté effectué au dernier moment, celui-ci tape alors le personnage à l’arrière. Il existe aussi des ground cross-up qui ne sont pas des attaques. Le fait d'attaquer dans le dos de l'adversaire est une "attaque en cross-up".

Kara throw : C'est le fait de cancel un coup pour une projection basique (d2 de ermac ou sz puis chope).

Zoning : Garder une grande distance avec l'adversaire afin de l'attaquer avec des projectiles ou coups spéciaux à longue portée

Spacing : Action de garder une certaine distance pour tenter d'atteindre ou pour rester hors d'atteinte de l'adversaire en jouant sur la portée des coups

Spam : utiliser un coup de façon abusive (encore et encore !!).

Turtle :Un style de jeu hyper défensif qui doit son nom à la garde basse quasi constante qu’applique le personnage. Une « tortue » attend que l’adversaire fasse une erreur pour le punir et spamme les projectiles (s’il en a)

High or Low Priority : La priorité d’un mouvement est un terme vague qui désigne le fait qu’un coup va passer avant un autre. Un coup qui à un temps de préparation court et beaucoup « d’active frames » et diminue la hitbox du personnage, sera très prioritaire.

Juggle : “Jongler” avec un adversaire qui retombe après une attaque, il est impossible de se protéger d’un juggle.

Negative Edge : Quand on relâche un bouton qui a été maintenu (plus ou moins longtemps) le jeu fait comme si vous aviez appuyé dessus, cela peut s’avérer pratique pour certains combos.

Overhead Attack : Une attaque au sol qui frappera un adversaire en garde basse, doit être bloqué debout. Sur mk9 on parlera d'un overhead aussi lorsque l'adversaire rebondit au sol après avoir pris un coup qui casse la garde basse (s'il ne rebondit pas on parlera plutot d'un medium hit).

Wake up attack : Attaque spécial à la relevée.

Lamer : quelqu'un qui abuse du jeu. On parle d'anti-jeu.

Dodge : Le fait d'esquiver/fuir un coup ou quelqu'un.

Progaming : Designe l'esport (sport Ă©lectronique).

TP : Téléportation.

Grab : Chope basique.

Frame Trap :Coup(s) rapide(s) qui piège(nt) l'adversaire.

Rush : Se ruer, précipiter sur quelque chose (notammant l'adversaire).

Wall combo : Combo sur un coin du stage, fait généralement plus de dégâts qu'un combo en midscreen (milieu d'écran).

Fullscreen : Lorsque les deux adversaires se situent d'un bout Ă  l'autre de l'Ă©cran (plus grande distance possible dans un jeu de baston).

On block : Sur la garde.

Jump in : Saut vers l'ennemi.

Jump over : Saut au dessus de l'ennemi.

Neutral jump : Saut sur place.

Delay : Retard entre deux actions.

Lag : Ralentissement Ă  cause d'Internet.

Lag input : Délai entre la pression du bouton sur la manette et lorsque le jeu l'enregistre. Peut aussi désigner le

Breaker : Faculté de casser un combot avec l'aide de la barre de Meter. Cela nécessite minimum 2 barres.

Pressure/harass : Pression/harcèlement. Le fait de s'acharner non-stop sur l'adversaire pour le déstabiliser. Certains harass de kunglao à base de punch et de ex-tp peuvent déboucher sur un vortex.

Vortex : Enchainement répétitif qu'on ne peut échapper que si l'on devine/anticipe le prochain combot-starter de l'adversaire. Avec Scorpion on a généralement 50% de chance de pouvoir se sortir d'un vortex.

Starter : Designe le coup qui engendre le commencement d'un enchaînement.

Yomi : Anticipation de l'anticipation de l'anticipation etc...

Trick : Feintes.



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Re: Lexique : Termes utilisés en jeu (Mortal Kombat)

Messagepar KitanaFox95 » Lun 1 Avr 2019 13:15

kitmk J'approuve

Merci pour ce travail !
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Re: Lexique : Termes utilisés en jeu (Mortal Kombat)

Messagepar timi39 » Lun 1 Avr 2019 18:33

Oooooh mes respects mon seigneur.
C'est très honorable de votre part.
Merci bcp Yalaaaa
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Re: Lexique : Termes utilisés en jeu (Mortal Kombat)

Messagepar timi39 » Lun 1 Avr 2019 19:10

Il manque quand mĂŞme
String
Counter
Mid range

Merci :wink:
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Re: Lexique : Termes utilisés en jeu (Mortal Kombat)

Messagepar ShepherdOfFire » Lun 1 Avr 2019 20:36

Je suis pas d'accord avec :
Zoning : C'est le fait de garder une distance entre l'adversaire et soi.


C'est plutôt la définition du spacing ça, non ? Enfin la définition n'est pas claire. Je propose donc pour spacing

Action de garder une certaine distance pour tenter d'atteindre ou pour rester hors d'atteinte de l'adversaire en jouant sur la portée des coups

Zoning j'aurais plutĂ´t dit :
Garder une grande distance avec l'adversaire afin de l'attaquer avec des projectiles ou coups spéciaux à longue portée
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Re: Lexique : Termes utilisés en jeu (Mortal Kombat)

Messagepar Dr Jackal » Mar 2 Avr 2019 07:01

Oui je suis d'accord Sheph ! N'hésites pas à éditer ;) Et content que ce lexique soit utile.
On pourrait vraiment l'Ă©toffer encore mais l'essentiel est lĂ  je crois.
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Re: Lexique : Termes utilisés en jeu (Mortal Kombat)

Messagepar Butch Ryback » Mar 2 Avr 2019 07:27

Merci. Je joue a beaucoup de jeu de combat de maniere casual, et surtout ens olo: j'en discute pas non plus n'ayant pas d'amateur du genre dns mes amis. Je n'avais donc que peu de vocabulaire.
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